Blog Post

Assurance voiturette sans permis - tout ce qu’il faut savoir.

avr. 28, 2022


Longtemps moquée, la popularité de la voiture sans permis s’est développée au fil des années et ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Vous en faites partie et vous vous demandez s’il faut assurer votre voiture sans permis et comment choisir votre assurance si c’est le cas ? Nous faisons le point sur la question.


Est-il obligatoire d’assurer une voiturette sans permis ?


La réponse est claire et nette : oui, vous devez assurer votre voiture sans permis.
En effet, même si conduire une voiturette ne nécessite pas de permis, 
ce véhicule doit être assuré au même titre que n’importe quel véhicule. Pour conduire votre voiturette, une assurance avec la garantie responsabilité civile (au tiers) est indispensable (article L211-1 du Code des assurances). Si vous n’assurez pas votre voiture sans permis, vous êtes coupable d’un « défaut d’assurance », avec les risques légaux que cela comprend : une amende de forfaitaire de 500 €,  majorée à 1 000 € si non payée dans les 45 jours, confiscation du véhicule…


Qui peut conduire une voiture sans permis ?


Les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire une voiturette sans permis ni permis AM (ou d’un BSR, brevet de sécurité routière, obtenu avant le 19 janvier 2013). En revanche, pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, il est obligatoire d’être âgé au minimum de 14 ans et d’être titulaire d’un permis AM délivré par une école de conduite ou une association agréée après une formation de 8h sur 2 jours minimum. Pour obtenir le permis AM, vous devez :

  • être âgé de 14 ans révolus
  • être titulaire de l’ASSR 1 (en classe de 5e) ou l’ASSR 2 (en classe de 3e) ou l’ASR (dans les Greta, pour les apprentis et tous ceux qui ont quitté le système scolaire)
  • suivre une formation pratique en école de conduite 
  • fournir un dossier d’inscription auprès de la préfecture qui délivrera le permis



Quelle assurance pour une voiture sans permis ?


Quelle assurance pour une voiture sans permis ?

Tout comme pour un véhicule avec permis, il existe trois formules pour assurance voiturette sans permis :


Au tiers : l’assurance minimale obligatoire pour votre véhicule, qui couvre les dommages causés à un tiers si vous avez un accident. Elle est suffisante pour les voiturettes d’occasion, si vous utilisez celle-ci peu souvent et que vous n’en dépendez pas.

Intermédiaire : en plus de couvrir les dommages causés à des tiers, cette formule couvre le vol, l’incendie ou le bris de glace. Elle est conseillée si vous devez souvent garer votre véhicule sur la voie publique, par exemple.

Tous risques : la plus chère, mais la plus efficace. Elle couvre vos dommages corporels et matériels en cas d’accident responsable. Elle est indispensable si vous utilisez votre véhicule sans permis de manière quotidienne.

ESTIMER MON TARIF

Assurer une voiturette suite à un retrait de permis, c’est possible ?


Après un retrait de permis, vous songez à opter pour la voiture sans permis ? C’est tout à fait possible, sauf si vous avez été interdit de conduire tout véhicule motorisé. C’est souvent le cas lorsque vous avez été condamné plusieurs fois pour une conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants. Bien sûr, vous devrez passer le permis AM comme tout propriétaire de voiture sans permis. Vous l’aurez compris, même si une voiture sans permis offre beaucoup de flexibilité, elle reste un véhicule qui peut représenter un risque pour vous ou les autres conducteurs


Comment souscrire une assurance voiturette sans permis ?


Obtenez en quelques minutes votre tarif en ligne ou par téléphone

Vous avez besoin de l’aide de nos conseillers ? Contactez-nous.


ESTIMER MON TARIF

Partager

Share by: