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Le Boom des Voitures Sans Permis : l'essor d'une nouvelle mobilité urbaine

avr. 05, 2024
Boom des Voitures Sans Permis

La voiture sans permis (VSP), parfois appelée voiturette (VTR), est en train de connaître un véritable essor. Boostée par la crise sanitaire, cette catégorie de véhicules a vu son marché des VSP neuves doubler entre 2019 et 2023, passant de 13 376 immatriculations à 26 238 (source AAA DATA). Cependant, le marché de l’occasion reste relativement restreint, avec un rapport de 1 VSP neuve pour 1,5 VSP d’occasion.

L’année 2024 s’annonce prometteuse avec l’introduction d’un contrôle technique obligatoire pour ces véhicules à partir du 15 avril 2024. Cette mesure est susceptible de maintenir la tendance à la hausse observée ces dernières années. Entre janvier et février 2024, les immatriculations de VSP neuves ont déjà progressé de 18%, avec 4255 unités, tandis que celles des VSP d’occasion ont augmenté de 7%, totalisant 6390 unités, entraînant une hausse globale de 11% sur le marché des VSP.

En mars 2024, le volume d’immatriculations de véhicules neufs a encore augmenté de +20%, atteignant 1985 unités.

Les voitures sans permis représentent une alternative sécurisante aux scooters, et elles peuvent être conduites dès l’âge de 14 ans. Elles s’intègrent parfaitement dans la nouvelle mobilité urbaine, d’autant plus qu’elles sont en train de s’électrifier : en 2023, la moitié des modèles vendus étaient électriques, contre 95% de modèles diesel en 2019.

Ces véhicules attirent de plus en plus les jeunes, mais ils séduisent également les entreprises. En 2023, 18% des VSP neuves ont été acquises par des sociétés, soit une augmentation de six points par rapport à 2019.

Le succès croissant des voitures sans permis attire l’attention des constructeurs automobiles. Après Renault avec le modèle Twizy dès 2012, Citroën (AMI) a rejoint ce marché en 2020, suivi par Opel (Rocks e) en 2023, et Fiat (Topolino) en ce début d’année 2024.

Ce phénomène soulève des questions sur l’évolution de la mobilité urbaine et l’adaptation des politiques réglementaires en matière de transport. Les voitures sans permis pourraient jouer un rôle important dans la réduction de la congestion urbaine et des émissions de carbone, mais leur expansion nécessite également une réglementation adéquate pour garantir la sécurité routière et l’intégration harmonieuse avec les autres moyens de transport.


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