Blog Post

Quelle assurance voiture sans permis pour un conducteur mineur de 14-18 ans?

mars 23, 2023

Comment assurer un mineur pour une voiture sans permis ?


En France, les conducteurs de voiture sans permis doivent être âgés d'au moins 14 ans pour pouvoir conduire ce type de véhicule. Toutefois, pour pouvoir assurer en tant que souscripteur une voiture sans permis, il est nécessaire d'avoir au moins 18 ans.

En effet, selon le Code civil français, les mineurs ne peuvent pas contracter seuls des engagements, y compris des contrats d'assurance voiture sans permis. Cela signifie qu'un mineur ne peut pas souscrire seul une assurance voiture sans permis ou tout autre type d'assurance.


Pour souscrire une assurance voiture sans permis pour un mineur, le parent ou le représentant légal majeur doit donc agir en tant que souscripteur et signer le contrat d'assurance en son nom. Le mineur sera alors considéré comme l'assuré, c'est-à-dire la personne couverte par l'assurance et sera considéré comme le conducteur principal.


Il existe plusieurs types d'assurances pour les voitures sans permis, y compris l'assurance au tiers, l'assurance tiers plus et l'assurance tous risques. Les assurances proposent souvent des formules adaptées aux conducteurs de moins de 18 ans, qui sont considérés comme des conducteurs novices et donc plus à risque d'avoir un accident.


Si vous cherchez une assurance voiture sans permis pour les conducteurs de 14-18 ans, je vous recommande de contacter plusieurs compagnies d'assurance ou passer par un courtier spécialisé en assurance voiture sans permis et de demander des devis. Vous pourrez ainsi comparer les offres et les prix pour trouver la meilleure assurance adaptée à votre profil. N'oubliez pas également de vérifier les garanties proposées, les franchises, les exclusions de garantie et les conditions générales de l'assurance avant de souscrire un contrat d'assurance.



Quelle assurance de voiture sans permis ?


Tout comme pour un véhicule avec permis, il existe trois formules pour assurance voiture sans permis :

Au tiers : l’assurance minimale obligatoire pour votre véhicule, qui couvre les dommages causés à un tiers si vous avez un accident. Elle est suffisante pour les voiturettes d’occasion, si vous utilisez celle-ci peu souvent et que vous n’en dépendez pas.

Intermédiaire : en plus de couvrir les dommages causés à des tiers, cette formule couvre le vol, l’incendie ou le bris de glace. Elle est conseillée si vous devez souvent garer votre véhicule sur la voie publique, par exemple.

Tous risques : la plus chère, mais la plus efficace. Elle couvre vos dommages corporels et matériels en cas d’accident responsable. Elle est indispensable si vous utilisez votre véhicule sans permis de manière quotidienne.

Découvrez le prix assurance Citroën Ami électrique

Découvrez le prix assurance voiture sans permis



Assurance voiture sans permis sur mesure : faites confiance à
MiniCar Assurance, courtier spécialisé en assurance voiture sans permis.
Avec
MiniCar Assurance, trouvez un tarif assurance voiture sans permis pas cher en quelques minutes seulement et faites des économies non-négligeables.

Estimer mon tarif

Partager

Share by: