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Tesla sans permis : une idée audacieuse, mais qui pourrait bien fonctionner !

déc. 04, 2023
Tesla sans permis façonnée par Dall-E 3

Tesla, réputé pour ses véhicules électriques haut de gamme, pourrait-il conquérir le marché des voitures sans permis ? C'est la perspective intrigante qu'a exploré Automobile Propre, en imaginant un concept novateur de Tesla sans permis, à prix abordable, baptisé Model K, qui pourrait avoir un impact majeur sur le domaine de la mobilité urbaine.


Imaginez une Tesla sans permis à un prix inférieur à 15 000 euros. 


Selon certaines informations, la Tesla Model K serait une voiture sans permis électrique compacte mesurant 2,50 mètres de long, 1,50 mètre de large et 1,60 mètre de haut, ce véhicule peut accueillir deux passagers et dispose d'un coffre de 300 litres. On peut l'imaginer avec un design élégant et minimaliste, dans le style des Tesla, avec une calandre pleine, des phares effilés et un toit panoramique.


Tesla sans permis posséderait un moteur électrique de 6 kW, placé à l’avant, lui permettant d'atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, conformément à la réglementation des voitures sans permis (qui sont maintenant soumises au contrôle technique). Toutefois, elle se démarquerait par ses performances, en atteignant une vitesse de 0 à 45 km/h en seulement 6 secondes, contre 10 secondes pour la Citroën AMI.

Avec sa conduite autonome de niveau 2 et un grand écran central, cette Tesla sans permis serait également une voiture très connectée. Elle serait équipée de l'Autopilot en option, du stationnement automatique, de la commande vocale, de la navigation en temps réel, et d'une application smartphone pour gérer la charge, du préchauffage ou de la géolocalisation du véhicule.

Bref, des fonctionnalités que l'on retrouve sur les autres Tesla, même si l'on peut douter de la présence d'autres fonctions, telles que le capot actif pour protéger les piétons, ajouté sur la nouvelle Model 3.


Cependant, qu'en est-il de l'autonomie? Deux versions de batterie seraient disponibles, avec une capacité de 8 kWh ou 12 kWh, offrant respectivement une autonomie de 140 km ou 200 km, soit deux à trois fois plus que l'AMI. La recharge se ferait en utilisant un connecteur de type 2 avec une puissance de 7 kW.

Actuellement, tout le monde attend la Tesla à un prix inférieur à 25 000 euros, mais le prix de cette édition sans permis serait de 12 400 € pour la version standard et de 14 200 € pour la version grande autonomie, là où l’AMI se vend un peu plus de 6 900 €.

Il est évident que ce concept n'est pas réaliste, et il est peu probable que Tesla se lance dans ce segment de voiture sans permis. D'après les statistiques du cabinet AAA-Data, il y a eu seulement 61 000 immatriculations de voitures sans permis en France en 2022, alors que plus d'un million et demi de voitures neuves classiques ont été immatriculées.


Source : Automobile Propre

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